Le groupe Vencorex est un producteur d’isocyanates de spécialités dans le domaine des polyuréthanes et sert les marchés de revêtements, adhésifs, mastics, élastomères. La société mère, située en France, est détenue par PTT Global Chemical, le plus important groupe pétrochimique Thaïlandais.
Avec 3 sites de production (France (Pont-de-Claix / Grenoble), Etats-Unis (Freeport, Texas), Thaïlande (Rayong) 1 centre de recherche et d’innovation en (France/Saint -Fons), 1 laboratoire d’application en Chine (Shanghai), l’objectif de Vencorex est d’être un acteur majeur sur le marché des isocyanates, en assurant une présence commerciale globale.
Vencorex emploie actuellement envrion 600 personnes à travers le monde, toutes liées par une culture de l’innovation forte et un esprit multiculturel et guidées par des valeurs communes que sont la créativité, l’ouverture d’esprit, la responsabilité, et l’excellence.
Vencorex recherche pour son site de Pont-de-Claix, un(e) technicien(ne) – chef(fe) de projet en informatique industrielle en CDI.
Le/La titulaire du poste rejoindra les Services Techniques et plus particulièrement le Pôle Maintenance Electricité – Instrumentation – Informatique industrielle.
Le/ la technicien(ne) – chef(fe) de projet en informatique industrielle a pour mission principale d’assurer le développement des applicatifs et la maintenance des matériels d’informatique industrielle (systèmes de conduite et automates programmables, systèmes instrumentés de sécurité, Systèmes d’historisation de données et MES…) en gardant la maîtrise pour apporter de la réactivité sur l’aide aux diagnostics et sur les modifications.
Il/Elle a également pour mission de réaliser les DM (Demandes de modification) et PM (Permis de modification) afin de répondre aux études de sécurité, aux améliorations des procédés (améliorations des rendements, diminutions de rejets, et réductions des consommations énergétiques).
En relation étroite avec les ingénieurs dédiés à l’assistance technique d’exploitation (ATEX) et les ingénieurs dédiés à la sécurité des procédés, le/la Technicien(e) Informatique Industrielle intervient au titre de la maintenance curative et préventive, dans le cadre de projets d’investissements de toutes tailles (de l’extension ou jusqu’à la création d’un nouvel atelier, pour le remplacement ou l’amélioration des systèmes ou versions de systèmes (dont Système MES IP21).
Les missions : (liste non exhaustive)
Maintenance :
- Maintient en état les matériels d’informatique industrielle : Systèmes Numériques de Contrôle Commande (SNCC/DCS), Système instrumenté de sécurité (SIS), automates et matériels associés (Architectures d’historisation, réseaux et matériels de communication …).
- Assure la maintenance et la configuration du Système MES avec l’IT.
- Assure un appui technique aux Techniciens Instrumentation/Electricité et aux ATEX dans sa spécialité.
- Spécifie les pièces de rechange en informatique industrielle.
- Participe à la mise en place et au suivi des contrats d’informatique industrielle, veille à la bonne exécution de ces contrats.
- Réalise les modifications des applicatifs.
- Tient à jour la documentation technique liée aux SNCC, automates et progiciels associés.
- En appui suivant le besoin aux tests de sécurité.
- Réalise les sauvegardes des matériels programmés liés à la production (SNCC, Automates, PC …) suivant les procédures et le calendrier établis.
Projets :
- Chiffre et propose des solutions d’évolution des matériels et logiciels.
- Propose les évolutions et participe au choix de matériels;
- Participe aux études fonctionnelles.
- Programme et/ou gère les équipes de programmation des SNCC.
- Programme les Systèmes de sécurité (SIS).
- Organise la réception en plateforme des applicatifs (FAT).
- Participe à la réception sur site des fonctionnalités (SAT).
- Participe au démarrage.
- Prend la responsabilité de Chef de Projet.
- Réalise la documentation technique des applicatifs.
Ce poste apporte une contribution forte aux objectifs Qualité, Hygiène & Sécurité, Environnement et Energie du site.
Formation professionnelle /Expérience :
- Le / la candidat(e) devra s’appuyer sur une expérience de plusieurs années en maintenance des systèmes et conduite de projets d’informatique industrielle.
- Il / elle devra avoir suivi des formations spécifiques SNCC (DeltaV, Foxboro, In Touch, Triconex), automates de sécurité et automates programmables.
- Habilitation électrique nécessaire.
- Une formation à l’informatique et aux réseaux devient par ailleurs de plus en plus indispensable.
Savoirs-être :
- Rigueur, méthode, initiative, sens du service et esprit d’équipe.
Diplôme :
- BTS CIRA, BTS MAI, DUT GEII
Type d’emploi : Temps plein, CDI
Poste basé à Pont De Claix (38)
Envoyez votre CV et lettre de motivation à job@vencorex.com