La société VENCOREX est une filiale du groupe PTT Global Chemical, le plus important groupe pétrochimique Thaïlandais. Numéro 2 mondial des isocyanates aliphatiques, nos produits sont principalement utilisés dans la formulation de revêtements et d’adhésifs polyuréthanes à haute performance.

Avec un siège social en France, des usines en France, aux USA et en Thaïlande, nous employons actuellement plus de 600 personnes à travers le monde. Nos équipes internationales et multiculturelles sont soudées autour des valeurs d’innovation, d’esprit d’ouverture, de responsabilité et d’excellence.

Vencorex recherche pour son site de Pont-de-Claix, site industriel classé SEVESO 2, un animateur/une animatrice Sécurité et Hygiène industrielle en CDI.

Le/La titulaire du poste rejoindra l’équipe Hygiène-Sécurité, rattaché(e) hiérarchiquement au responsable Hygiène-Sécurité. L’animateur H&S a pour missions de décliner la politique H&S de l’Etablissement et du Groupe Vencorex sur les différents services le concernant.

En relation étroite avec les responsables des activités de fabrication, de maintenance, des laboratoires et logistique du site, le/la titulaire contribue à la mise en conformité permanente des activités avec la réglementation en vigueur en matière de protection de la santé et de l’’environnement.

Les missions : (liste non exhaustive)

  • Réaliser et être un support pour la création / la mise à jour de documents et analyses (Document Unique, investigation accidents, procédures H&S)
  • Être un support H&S pour les animateurs en place dans les différents secteurs et les entreprises extérieures ; Être un support aux services, dans le suivi des actions, être force de proposition de solutions
  • Contribuer à maintenir l’ISO 45001
  • Réaliser des audits terrain et en exploiter les données
  • Piloter des projets H&S
  • Reporting (suivi d’indicateurs…)
  • Réaliser des supports de formation et les animer
  • Peut être amené à travailler avec des organismes externes (inspection du travail, DREAL) et avec la CSSCT

Ce poste est une vraie opportunité d’évolution dans ce service qui entame une transformation, sur un site complexe et à enjeux QHSE forts (site classé SEVESO 2). Un esprit nouveau, rationnel, axé sur l’amélioration, l’optimisme, le goût du challenge et le sens du service aura un vrai terrain pour se développer.

Expérience :

Le / la candidat(e) devra s’appuyer sur une expérience minimale de 5 ans en HSE (chimie, pétrochimie, nucléaire, aciérie).

Savoirs-être :

  • Rigueur et Méthode ;
  • Capacités d’analyses et priorisation ;
  • Être à l’écoute et savoir communiquer avec conviction ;
  • Être pragmatique et consciencieux ;
  • Savoir travailler en équipe

Compétences :

  • Savoir mener des analyses de risques, des suivis de chantiers, des audits terrain, animer des réunions ou groupes de travail
  • Avoir des connaissances en ISO 45001
  • Gestion de projets H&S
  • Maîtrise d’Outlook et du Pack office

Ce qui pourrait faire la différence : anglais, SAP

Diplôme :  a minima

  • BTS, DUT en HSE.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à  job@vencorex.com.

La société VENCOREX est une filiale du groupe PTT Global Chemical, le plus important groupe pétrochimique Thaïlandais. Numéro 2 mondial des isocyanates aliphatiques, nos produits sont principalement utilisés dans la formulation de revêtements et d’adhésifs polyuréthanes à haute performance.

Avec un siège social en France, des usines en France, aux USA et en Thaïlande, nous employons actuellement plus de 600 personnes à travers le monde. Nos équipes internationales et multiculturelles sont soudées autour des valeurs d’innovation, d’esprit d’ouverture, de responsabilité et d’excellence.

Nous recherchons un Agent de Maîtrise (AM) Intervention / Capitaine de la Compagnie de Sapeurs-pompiers volontaires en CDI sur le site de Pont-de-Claix – H/F- Site industriel Classé SEVESO 2.

L’AM Intervention/Capitaine des pompiers a pour missions :

  • La gestion de de la compagnie de sapeurs-pompiers volontaires,
  • La gestion des plans d’urgences (POI/PSI) ,
  • La gestion du local incendie (management d’équipe + suivi réglementaire des matériels de secours).

Capitaine de la Compagnie : La compagnie de pompiers volontaires de la plateforme est quasiment unique en France. Elle est composée d’une quarantaine de pompiers volontaires exerçant tous un métier dans l’usine. Ils sont formés et habilités pour mettre en œuvre les moyens d’interventions en cas d’évènements (une dizaine de véhicules d’intervention, 150 poteaux incendie…). Le capitaine est le garant du bon fonctionnement de la compagnie tant au niveau organisation (planning, rémunérations, assurance…), qu’au niveau humain (Compétences, esprit de cohésion de la Compagnie, lien avec les retraités pompiers…). Il maintient la reconnaissance et la confiance des autorités de tutelles (SDIS, DREAL…).

Gestion des plans d’urgence : L’AM Intervention coordonne et gère pour la plate-forme les plans d’urgence et les moyens associés. Il gère les modifications du documents POI, il organise les exercices POI mensuels et les formations du personnel d’astreinte (ISA, DOI), il assure le lien avec les organismes d’Etat (SDIS, protection civile, Gendarmerie…).

Gestion du local incendie : Il supervise avec son équipe de 5 personnes, l’exploitation des moyens de défense de 1ère et de 2ème intervention (Extincteurs, compresseurs, véhicules d’intervention, ARI, réseaux d’eau incendie…) et la gestion du matériel de sécurité (Masques et bouteilles ARI…).

Poste en journée – 8 à 9 astreintes d’une semaine par an – Logement à impérativement moins de 15min de la plateforme.

Ce poste est une réelle opportunité de développement professionnel dans un environnement exigeant (Seveso). Le/ la candidat(e)ayant le sens des responsabilités et l’envie de fédérer autour d’un projet basé sur les Hommes, trouvera dans ce poste un vrai terrain d’épanouissement personnel et professionnel.

Expérience :

Le / la candidat(e) devra s’appuyer sur une expérience impérative en tant que pompier volontaire ou professionnel, avec une connaissance impérative de la gestion d’un POI sur un site SEVESO.

Compétences / Savoirs-être :

Management d’équipe, disponibilité, résistance face à des situations critiques (mise en œuvre des plans d’urgence), sens du relationnel (équipes, Direction et autorités publiques), autonomie.

Diplôme :

BTS ou DUT Technique ou Equivalent

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à  job@vencorex.com

 

Description de l’offre

La société VENCOREX est une société appartenant au groupe PTT Global Chemical, le plus important groupe pétrochimique Thaïlandais. Numéro 2 mondial des isocyanates aliphatiques, nos produits sont principalement utilisés dans la formulation de revêtements et d’adhésifs polyuréthanes à haute performance.

Avec un siège social en France, des usines en France, aux USA et en Thaïlande, nous employons actuellement plus de 600 personnes à travers le monde. Nos équipes internationales et multiculturelles sont soudées autour des valeurs d’innovation, d’esprit d’ouverture, de responsabilité et d’excellence.

Contexte de la mission
Vencorex recherche pour son siège social situé à Saint-Priest (69) un(e) stagiaire qui sera intégré(e) au service Marketing & Stratégie.

L’objectif du stage est de développer la présence, l’image et la réputation de Vencorex sur les médias dits digitaux (site Internet et réseaux sociaux)

Activités Rattaché(e) au responsable Communication de marché, le stagiaire aura pour missions essentielles de :

  • Analyse du site web (contenu, référencement …), proposition d’amélioration,
  • Support élaboration plan de communication digital réseaux sociaux,
  • Veille digitale et concurrentielle
  • Support à l’organisation des événements prévus en 2023
  • Support à l’équipe Marketing et Stratégie.

Pour mener à bien ces missions, le(la) stagiaire devra faire preuve :

  • De compétences dans le domaine de la communication digitale (Google Analytics, SEO, Réseaux sociaux)
  • De facultés relationnelles pour s’intégrer au sein de l’équipe Sales & Marketing.

Informations complémentaires
Rigueur et capacité d’analyse
Autonomie
Bon niveau d’anglais

Niveau diplôme
Ecole d’ingénieur 2ème ou 3ème année ou Master 1 ou 2

Montant de l’Indemnité de stage prévue selon niveau

Lieu du poste
Saint-Priest, pour postuler CV et LM sur job@vencorex.com

Durée / Début du stage

Stage de minimum 6 mois, préférentiellement à partir de Janvier / Février 2023

Accessible en transport en commun

Oui

La société VENCOREX est une  filiale du plus important groupe chimique Thaïlandais . Numéro 2 mondial des isocyanates aliphatiques, nos produits sont principalement utilisés dans la formulation de revêtements et d’adhésifs polyuréthanes à haute performance.

Avec un siège social en France, des usines en France, aux USA et en Thaïlande, nous employons plus de 600 personnes à travers le monde. Nos équipes internationales et multiculturelles sont soudées autour des valeurs d’innovation, d’esprit d’ouverture, de responsabilité et d’excellence.

Vencorex recrute pour son site de Pont de Claix (38) un Assistant de gestion Bureau d’Etudes et Travaux Neufs H/F. (CDI)

Rattaché(e)au Responsable du Bureau d’Etudes et Travaux Neufs vous aurez pour missions principales de:

INVESTISSEMENTS

  • Création des projets du site industriel de tous types dans SAP (études, investissements courants et stratégiques, à refacturer ou dépenses exceptionnelles nécessitant un suivi détaillé).
  • Découpage par type de dépenses dans SAP, avec ajustement  au cours du projet (immobilisation incorporelle, machines et équipements etc).
  • Suivi et reporting mensuel des projets de tous types.
  • Analyse des coûts et anomalies éventuelles.
  • Reporting et préparation de la facturation des projets pris en charge par les partenaires du site industriel.
  • Création des fiches du personnel à ventiler sur projets.
  • Ventilation du temps de travail des salariés internes et externes sur les projets.
  • Demandes et suivi des mises en service et classements aux immobilisations des investissements conjointement avec le service finance.

ADMINISTRATIF/GESTION

  • Elaborer des présentations ou rapports.
  • Planifier des réunions de service ou rendez-vous visiteurs.
  • Accueillir et demander des laissez-passer visiteurs ou de prestataires en mission.
  • Demande et suivi des ouvertures de comptes informatiques des prestataires extérieurs en mission.
  • Filtrer et distribuer les appels téléphoniques extérieurs.
  • Distribuer le courrier adressé au service.
  • Frapper et mettre en forme des courriers.
  • Afficher et diffuser les informations générales entreprise.
  • Gestion des fournitures de bureau.
  • Gérer les déplacements des salariés du service et leurs notes de frais.
  • Pointage du personnel interne (35 personnes environ).
  • Pointage du personnel externe et préparation de la pré-facturation aux entreprises sous-traitante.
  • Commandes (de la création à la facturation).
  • Suivre le budget du service (commandes, fournitures industrielles, frais divers…).
  • Back-up approvisionneur du service achats. En charge du contrôle des commandes avant envoi aux fournisseurs. Création des fournisseurs dans la base de données.

PROFIL

  • De formation Bac+2/ 3 en Gestion: DUT GEA, BTS assistant(e) ingénieur, BTS ou licence Comptabilité gestion.
  • Formation professionnelle/expérience solide expérience en assistanat de gestion (suivi budgétaire, commandes…).
  • Maitrise Bureautique Excel Word, PowerPoint) et de SAP (Transactions: Project System, Projet, FI et commandes achat).
  • Niveau intermédiaire en Anglais requis pour les dossiers d’investissements.
  • Qualités comportementales : rigueur, organisé(e), gestion des priorités. Respect des délais.  Sens du service et doté(e) d’un excellent relationnel.

Localisation:

  • France-Rhône-Alpes- Pont-de-Claix (Isère).
  • Contrat Temps plein en  CDI .

A compétences égales nous étudions,  les candidatures des « personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi ».

Pour postuler : CV et LM sur job@vencorex.com

La société VENCOREX est une filiale du groupe PTT Global Chemical, le plus important groupe pétrochimique Thaïlandais. Numéro 2 mondial des isocyanates aliphatiques, nos produits sont principalement utilisés dans la formulation de revêtements et d’adhésifs polyuréthanes à haute performance.

Avec un siège social en France, des usines en France, aux USA et en Thaïlande, nous employons actuellement plus de 600 personnes à travers le monde. Nos équipes internationales et multiculturelles sont soudées autour des valeurs d’innovation, d’esprit d’ouverture, de responsabilité et d’excellence.

Nous recherchons un opérateur de maintenance mécanique industrielle et d’exploitation

Au sein de la saline de Hauterives (26), directement rattaché(e) au responsable Production Sel et Entretien, vous intégrez une équipe de 7 personnes.

La Saline d’Hauterives (26) fournit de la saumure à l’usine chimique de Vencorex France (38). Elle est transportée grâce à un saumoduc long de 83 km jusqu’au site industriel de Pont de Claix.

La saumure permet la fabrication de soude (bâtiment, santé, industrie, chimie) et de produits chlorés (eau de javel, mousses polyuréthanes, peintures et vernis).

Vos missions  sont les suivantes :

  • Procéder aux manœuvres d’exploitation et à la gestion courante des installations et équipement liés à l’exploitation de la saline y compris le remplacement ou la remise en état.
  • Réaliser des travaux d’installation et de mise en service d’équipements en respectant les règles de sécurité et les normes en vigueur.
  • Réaliser la maintenance préventive en contrôlant et en vérifiant les équipements et les installations et tenir à jour les fichiers de suivi.
  • Effectuer des tâches de maintenance : démontage de  vanne, démontage tuyauterie, manutention de charge avec un pont roulant, graissage vidange de pompe.
  • Préparer les chantiers et réaliser des montages de tuyauteries, des installations de pompage, et des travaux divers liés aux exploitations.
  • Gérer de façon quotidienne un stock de pièces de rechange, maintenir l’ordre et entretenir le matériel.
  • Réaliser des campagnes de mesures sur le terrain (relevé de niveaux dans des piézomètres, relevé de pression, échantillonnage…).
  • Suivre les interventions d’entreprises extérieures, participer à l’élaboration des plans de prévention et des ordres de travail, organiser la mise à disposition des installations selon les procédures en vigueur sur le site.
  • Remplacer les agents polyvalents du service pendant leur absence.
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue afin d’optimiser les procédures et les pratiques d’une part et les équipements et installations d’autre part.
  • Intervenir en  renfort de l’équipe qui gère le saumoduc (canalisation de saumure) de Hauterives à Pont De Claix,  lors de travaux exceptionnels

Profil  souhaité:

  • Titulaire d’un Bac Pro en Maintenance des Équipements Industriels avec une première expérience professionnelle réussie en maintenance industrielle
  • Posséder le permis C (poids lourd)
  •  En plus de compétences avérées en mécanique, des connaissances en informatique bureautique sont un plus, ainsi que des notions en hydrauliques des réseaux
  • Aptitude à travailler en extérieur.
  • Esprit d’équipe, autonomie et rigueur sont des qualités essentielles pour tenir le poste ainsi qu’une volonté d’apprendre et de développer de nouvelles compétences.

Les profils différents mais pertinents pour le poste seront étudiés.

Localisation 

Le poste est basé à Hauterives (26)

  • Astreinte à prévoir sur ce poste (8 à 10 semaines par an) après une période de formation.
  • Habiter à moins de 25 mn pour assurer l’astreinte

Pour postuler CV et LM sur job@vencorex.com

Vencorex@ Paint & Coatings Barcelona, 15 -16 November Spain. The team will be happy to welcome you on Ravago Chemicals Stand 417.

SAVE THE DATE: Aurélie Labouz will present ? on the 16th of November 13:30 – 13:50: How to design high performance 2K waterborne polyurethane coatings?

#polyurethane #waterbornesolution #coatings #aliphaticisocyanate

SAVE THE DATE:  3rd of November

Free Webinar: How to Formulate Sustainable Solutions Based on Two-Component (2K) Polyurethanes & Polyureas?

Register Here:
WEBINAR: Sustainable Solutions: 2K Polyurethanes & Polyureas (ulprospector.com)

During the webinar, Jason B. WilliamsMarc Cornick and Sadia Younas will introduce Vencorex range of innovative products to develop sustainable solutions:
– Low viscosity polyisocyanates (Tolonate™) for solvent-free polyurethanes and polyureas (including polyaspartics)
– Hydrophilic crosslinkers (Easaqua™) for two-component (2K) water-borne polyurethanes

With more than 60 years of experience in the production of isocyanates, Vencorex celebrates its 10th year of existence. Initially formed as a joint venture between PTT GC, a major Thai petrochemical company, and the Swedish group Perstorp, June 2022 marked the date of becoming a wholly owned subsidiary of PTT GC.

Over these past 10 years, Vencorex has taken an accelerated path forward by means of an industrial transformation and strategic development, focusing on the production of aliphatic isocyanates.

In order to support the ever-increasing growth of the Polyurethane (PU) Coatings and Adhesives markets, Vencorex has made significant investments in its manufacturing sites, doubling production capacities in Pont De Claix (France) and Freeport, TX (USA), and in 2016 constructing a new plant in Rayong, Thailand to better serve the Asian market.

In our firm commitment to sustainable development, Vencorex has launched new products that reduce or even eliminate Volatile Organic Compounds (VOC’s) from our customers’ formulations: these products include the Easaqua™ range of products, dedicated to waterborne PU coatings and adhesives, and the Tolonate™ LV (« Low Viscosity ») grades facilitating the production of a solvent-free polyurethane.

True to the CORE Values of Creativity, Open-Mindedness, Responsibility, and Excellence, and a focused approach to Global Social and Environmental Responsibility, Vencorex was awarded the EcoVadis Platinum Medal, the highest award level, in both 2021 and 2022. This top ranking positioned our organization in the top 1% of the best performing companies in respect to management of the Environment, Social & Human Rights, Ethics, and Responsible Purchasing.

In the last 10 years, Vencorex has accelerated a transformation to become a world leader in aliphatic isocyanates, an accomplishment that would not have been possible without a firm commitment from our teams across the globe, the capabilities of our manufacturing plants, and a solid partnership with our customers to address new challenges together.

See you in 10 years, and we very much look forward to meeting the challenges of the next decade!

 

We are happy to announce that EMCO – Inortech has been appointed the Canadian distributor for Vencorex effective October 15, 2022 for their:

  • HDI and IPDI monomers
  • Tolonate™ and Easaqua™ aliphatic polyisocyanates

“We strongly believe that EMCO – Inortech is the ideal partner for Vencorex to provide the Canadian market with the local service and support they need. We are very much looking forward to working together to provide customers with formulation and application solutions to take a leading position in the polyurethane market.” says Anna Diretto, Regional Sales Manager for the USA and Canada.

About EMCO-Inortech : We are a leading specialty chemical distributor based in Terrebonne, Quebec. EMCO-Inortech has provided specialty additives, resins and other raw materials to the Canadian CASE market since the Mid 1990’s. We have a technical approach to solving customer’s challenges, including our state of the art applications laboratory. EMCO-Inortech’s mission has always been to push the limit of technologies offered by our sup­pliers and others for the most innovative and leading-edge solutions.

La société VENCOREX est une filiale du groupe PTT Global Chemical, le plus important groupe pétrochimique Thaïlandais. Numéro 2 mondial des isocyanates aliphatiques, nos produits sont principalement utilisés dans la formulation de revêtements et d’adhésifs polyuréthanes à haute performance.

Avec un siège social en France, des usines en France, aux USA et en Thaïlande, nous employons actuellement plus de 600 personnes à travers le monde. Nos équipes internationales et multiculturelles sont soudées autour des valeurs d’innovation, d’esprit d’ouverture, de responsabilité et d’excellence.

Vous êtes passionné(e) par les affaires réglementaires, avez une forte orientation clients et appréciez la collaboration en équipe transversale et multiculturelle, cette offre est pour vous!

Rôle :

Rattaché(e) à la Directrice du Marketing et de la Stratégie Produits de Vencorex, le (la) Responsable Product Stewardship a la responsabilité d’assurer la conformité réglementaire des produits de Vencorex mis sur le marché avec les réglementations applicables au niveau mondial.

Il (elle) représente Vencorex auprès des autorités administratives chargées du contrôle de la réglementation des produits chimiques et participe à la définition et à la mise en œuvre des plans d’actions en vue de répondre à l’évolution des réglementations au niveau national, régional ou international.

Le (la) Responsable Product Stewardship est également chargé(e) de répondre aux questions des clients et partenaires de Vencorex concernant son domaine, d’assurer une vieille réglementaire et d’en déduire les impacts potentiels pour l’entreprise et ses clients, afin de participer à la stratégie Produits de Vencorex.

Missions principales :

  • Réaliser les démarches réglementaires nécessaires pour permettre la mise sur le marché des produits au niveau monde (enregistrement, réponse aux autorités compétentes, …).
  • Assurer le suivi de la législation relative aux produits chimiques au niveau mondial et mettre à jour en conséquence les documentations et déclarations nécessaires pour le Groupe.
  • Représenter Vencorex dans les consortiums d’enregistrement, participer aux différentes associations professionnelles dont Vencorex est membre.
  • Participer aux groupes de travail des réseaux d’experts nationaux ou internationaux dans les domaines réglementaires, toxicologique et éco-toxicologique.
  • Etablir la classification des produits fabriqués ou en développement.
  • Préparer et mettre à jour les fiches de données sécurité (FDS) et les étiquettes correspondantes.
  • Coordonner les études toxicologiques et éco-toxicologiques à réaliser avec les experts et les laboratoires externes lorsque nécessaire.
  • Former différentes catégories de personnel aux risques sur la santé et l’environnement des produits de Vencorex.
  • Contribuer à l’élaboration et mise à jour de la stratégie produits, ainsi qu’aux projets de Recherche & Innovation de l’entreprise au niveau expertise réglementaire.
  • Répondre aux questionnaires clients et à toute demande d’information relative à la conformité et à la sécurité des produits Vencorex.

Profil souhaité:

Vous êtes à minima Ingénieur et/ou titulaire d’un Master II en Chimie Organique ou Macromoléculaire ou Génie chimique (doctorat de préférence).

Vous justifiez d’une solide expérience (minimum 10 ans) sur un poste similaire acquise dans l’industrie chimique ou pharmaceutique.

Vous avez une très bonne connaissance des normes et réglementations nationales et internationales concernant les produits chimiques (REACH, CLP, Biocides, …).

Vous connaissez les caractéristiques des Isocyanates et leur impact sur la santé et l’environnement.

Un niveau d’Anglais courant est requis (minimum C1). La maîtrise d’autres langues serait appréciée.

De plus, vous savez :

  • Travailler sur de multiples sujets et projets concomitants,
  • Planifier vos tâches, définir des priorités et tenir les délais,
  • Travailler en équipe, à distance et fonctionner en mode transversal,
  • Expliquer simplement des situations complexes et proposer des solutions.

Vous êtes autonome, rigoureux/se, dynamique et réactif/ve avec une forte Orientation clients.

Vous avez un bon relationnel et savez communiquer avec des interlocuteurs de pays et cultures très différents.

Localisation 

Le poste peut être basé en région Lyonnaise (69) ou sur le site de Pont-de-Claix (38) avec des déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

Possibilité de 45 jours par an en télétravail, suivant l’accord d’entreprise.

Pour postuler CV et LM sur job@vencorex.com